La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

30.05.2008

Lettre à l'épouse annulée

Chère épouse annulée,

Ne vous sentez pas nulle parce que votre mari a demandé l'annulation de votre mariage pour cause d'hymen absent. Dans cette histoire plutôt triste, il y a une bonne nouvelle: il vaut mieux se séparer que vivre avec quelqu'un qui vous reprocherait toute votre vie d'avoir menti sur sa virginité.

Il y a beaucoup d'inconnues dans cette histoire. Dans quelles conditions avez-vous perdu votre virginité? Consentante, vraiment ? Une chose est sûre, si vous avez dû mentir sur votre virginité, c'est que vous aviez de bonnes raisons. Apparemment, dit-on, vous n'êtes pas contre la procédure en nullité. Je vous souhaite de vivre LIBRE de tous préjugés et heureuse.

De quoi se mêle la justice? Tout le monde lui tombe dessus. Pourtant elle ne fait qu'appliquer la loi qui prévoit l'annulation en cas de mensonge déterminant. Une loi dont on peut discuter mais qui n'est pas si épouvantable que ça. Après tout, pourquoi ne pas faciliter les ruptures conjugales quand le mariage verse dans l'enfer? 

C'est moins la loi qui inquiète, en l'occurrence, qu'une coutume qui maintient les femmes dans une situation d'oppression: est-ce qu'on demande à un homme de culture musulmane d'être vierge? Non. Alors, il faudra bien admettre un jour que nous ne sommes plus au Moyen âge et que les femmes, elles aussi, ont droit à la liberté sexuelle et ne doivent pas être sanctionnées. Allez, bon courage. JR

 

Commentaires

Pauvre justice ridicule qui applique machinalement des textes absurdes permettant l'obscur.

Ecrit par : Fran | 30.05.2008

Je suis moi-même de confession musulmane, je ne suis pas vierge et j'accepterai que ma future femme ne le soit pas non plus...mais je ne pourrai pas vivre avec elle si elle commence par me mentir (sur sa virginité ou autre....) Je pense que chacun des deux conjoints a le droit de demander l'annulation d'un mariage s'il s'avère que l'autre lui a délibérément menti...
On peut retourner la question et se dire, si cette femme a caché à son futur mari sa perte de virginité, et ce avant même le mariage, pourra-t-il avoir pleinement confiance en elle dans l'avenir? comme on dit "qui a bu, boira..." et le doute subsistera toujours...
Moralité? le mariage est un acte engageant une lourde responsabilité et n'est pas à prendre à la légère, c'est pourquoi il faut partir sur de bonnes bases...
A bon entendeur...

Ecrit par : driss_rabat | 30.05.2008

Quelle lettre affligeante !
1. Pourquoi se sentirait-elle nulle ? C'est vous qui le pensez ! Restez en aux faits et interviewez-la, on pourra alors en discuter SERIEUSEMENT.
2. Ha bon, elle a été violée ! Si ce n'est pas le cas, j'espère qu'elle vous fera un procés.
3. Il y a de bonnes et de mauvaises raisons pour mentir ? Lesquelles ? Développez un peu ce thème car l'argumentaire est très pauvre. Elle connaissait avant les valeurs qu'attendait son mari. Elle pouvait ne pas mentir, ne pas se marier. S'il avait découvert qu'elle était transexuelle qu'aurait-il du faire ? Si vous trompez votre mari, il ne doit pas divorcer ? Ca commence à ne plus être aussi simple que cela, n'est ce pas ? Il faut réfléchir !
4. Quelle oppression ? A t-elle été obligé de se marier ?
Elle n'a pas été sanctionné parce qu'elle a eu un rapport sexuel, mais parce qu'elle a menti. C'est ce qui se passe chaque fois qu'une femme traompe un homme et inversement.
5. Votre tête à l'aire d'être pleine de tournantes, de femmes battues, violées et d'autres croyances. Vous vous focalisez sur les musulmans; quid des catholiques et d'autres religions ?

Vous mélangez tout, il n'y a aucun fait, aucun chiffre. L'argumentaire est pauvre. Il y a beaucoup de questions qui restent ouvertes. J'ai l'impression que vous n'arrêtez pas de ruminer votre frustration d'être femme.

Ecrit par : Sat | 30.05.2008

Pauvre Sat... Vous avez rien compris de cette lettre, mais alors rien du tout.
N'essayer pas de mettre a la place d'une femme, qui est dans votre yeux un moins que rien.
Votre argumentaire n'est pas coherent, plutot confus.
Essayez plutot de bien lire cette lettre et de réflichir, au lieux d'aller dans tout les sens.

Ecrit par : picksou | 30.05.2008

@driss
Et l'époux, était-il vierge ? Etait-ce vérifiable ? Quid de l'égalité de traitement homme/femme dans le pays démocratique et laïc qu'est la France, et dont on fait intervenir le droit dans une affaire qui relève de la sphère privée ?
Je n'aime pas les discours en apparence modérés mais qui défendent l'oppression de la femme, car c'en est une.

Ecrit par : Fran | 30.05.2008

Pfff.. on ne se mare pas avec qq pour le/la dépuceler... Faut un peu d'amour qd même. Celui qui a annulé est un sale con, et la pauvre femme ne rate certainement pas grand chose.

Ecrit par : Bloupi | 30.05.2008

Mais allez lire la decision au lieu de dire des conneries ! Le mari demande l'annulation parce qu'elle a menti, et la femme reconnait qu'elle a menti et accepte l'annulation. Point barre. cf site maitre-eolas.fr

C'est si grave que ca de vouloir un(e) epou(x)(se) qui ne commence pas la vie commune sur un mensonge ?

Que l'epoux soit ou ne soit pas vierge n'a aucune espece d'importance si
1 - pour la femme, ce n'etait pas un critere important (faudrait etre gonflé dans son cas)
2 - le mari n'a pas menti sur ce fait.
En l'occurence, ce n'est pas l'objet des debats !

L'oppression de la femme n'est pas non plus l'objet des debats.

Des mariages ont été annulés parce que l'homme savait et avait caché qu'il était incapable de bander ou qu'il etait stérile : c'est une "tromperie sur la marchandise" du même ordre, et au-dessous de la ceinture comme vous aimez. Qui s'est insurgé au nom de l'oppression de l'homme ?

Ecrit par : Leonie | 30.05.2008

On avancera pas avec des propos idiots banalisant cette affaire. Bien sûr qu'elle l'a reconnu, que pouvait-elle faire ? On la marie on la divorce, et maintenant on la lapide ?

Ecrit par : Fran | 30.05.2008

@fran
Comme l'a si bien dit Leonie, la question n'est pas de savoir si l'epoux était vierge ou pas... ce que je juge grave c'est qu'un personne s'engage dans une vie conjugale avec un tel mensonge fait à son conjoint qu'il s'agisse de sa virginité ou d'autre chose...
Mon discours n'est pas modéré qu'en apparence, il l'est même dans le fond...parce que je ne veux pas opprimer la femme, mais je ne veux pas non plus défendre une personne qui vient de mentir à son futur mari sur une chose qu'elle sait capitale pour lui. j'aurai été du côté de la femme si c'était son mari qui lui avait menti, ce qui est logique vu que l'un des deux se sent trahi, il a donc le droit de demander réparation...
Ce qui a créé la polémqiue sur ce sujet c'est la cause de l'annulation (la virginité de la femme), or pour moi ce qui est grave c'est plutot le mensonge par principe, et non pas l'objet du mensonge...
après chacun est libre de ses opinions

Ecrit par : driss_rabat | 30.05.2008

Vous n'avez que le mensonge à vous mettre sous la dent, peut-être que si on ne lui avait pas imposé, contrainte et forcée, ce mariage, elle n'aurait pas eu à mentir et pu continuer à vivre sa vie de jeune fille uropéenne libre. Mais ça ça en défrise beaucoup que la femme quelque soit son origine soit libre en Europe.
Oui elle a eu une vie sexuelle avant le mariage, et vous savez pourquoi ? Parce que la France est un pays libre et laïc, et qu'on couche avant le mariage trés souvent, comme la plupart des hommes qui veulent se marier avec des jeunes femmes vierges d'ailleurs.
Honte à l'hypocrisie.

Ecrit par : Fran | 30.05.2008

Je vois que vous n'avez rien compris au débat, j'arrete donc les frais... le comble de ce que vous dites et que je suis moi meme avec une fille avec qui j'ai couché plusieurs fois et on va bientot se marié meme si ce n'était pas planifié au départ...donc c'est pas votre liberté sexuelle qui manque ici !!! Après tout, peut etre que les mensonges dans le couple sont monnaie courantes chez vous...
Mais je vois que vous vous attaquez à ma personne et non à mes opinions, je ne veux pas descendre à ce niveau là.
De toute façon il s'agit de la justice Française, alors faites une Manif si vous n'êtes pas d'accord :) LOL

Ecrit par : driss_rabat | 30.05.2008

Enfin je lis une prose sensée et posée.

Que d'hystérie !

Après son mensonge, on ne pouvait espérer mieux. Quelle soit heureuse avec une personne qui ne lui demandera pas combien de mecs elle a connu auparavant.

Ecrit par : Allain Jules | 30.05.2008

Est-ce que l'intelligence interdit de se demander s'il s'agit de son mensonge ou de celui de sa famille qui l'a archaïquement mariée ?

Ecrit par : Fran | 30.05.2008

@ driss
Continuez votre roman, personne n'est dupe. Vous êtes libertaire mais défendez le sectaire sous couvert de droit français, bin voyons...

Ecrit par : Fran | 30.05.2008

Autre scenario ...
J'ai posté ceci sur 20 min.
Cet homme veut une vierge.
Il l'enlève à sa famille en la mariant, la déflore, la répudie puisqu'elle n'est plus vierge après son passage, la paie, elle et sa famille, pour qu'elle reconnaisse officiellement qu'elle n'était pas vierge avant le mariage afin de pouvoir la répudier en toute légalité. Motif du divorce: non conformité du "produit" livré. Eh oui ...
En gros, il a violé une vierge à bon compte.

Autre chose : a-t-il menti lui aussi?
il a dit l'aimer avant le mariage. Quand on aime, on cherche à comprendre l'autre, on le respecte, on ne le possède pas comme une marchandise.
S'il ne cherche pas à comprendre après une nuit de noces, quel est le dialogue possible dans ce couple après 1, 10, 20 ans de mariage ? Ah ? elle parlera avec ses autres femmes. Oui ... je n'y avais pas pensé.

Ecrit par : The Rageous Espadrilla | 31.05.2008

Message aux hommes qui commentent des horreurs sur ce blog :

Savez vous quel est le taux de reconstruction d'hymen en France ?
Qui prouve la virginité des hommes avant le mariage ?

Ecrit par : Fanette | 31.05.2008

@driss
Moi sectaire, j'en pleure de rire. Je n'ai pas de discours feutré pour faire accepter l'obscur. Cette jeune femme avant d'être instrumentalisé par la justice et la presse l'a été par sa famille et son ex-futur mari. La femme est notre égal, Driss, n'en déplaise.

Ecrit par : Fran | 11.06.2008

Les religions monothéistes, avec leur "pudeur" imbécile ont créé bien des drames.
J'ai regardé, il y a quelques jours, un très beau documentaire de Nicolas Hulot, sur une des dernières tribus amazoniennes où les gens vivent heureux, nus et ne sortant du hamac que pour la chasse, la pêche, le jeu (enfants).
Il y a quelques années des missionnaires sont arrivés avec des bibles et des vêtements. Alerté pas des ethnologues, le gouvernement brésilien les a mis en demeure de repartir avec leur fourbi, et tout est rentré dans l'ordre...

Ecrit par : Jacques Cécius | 05.07.2008

Un point un peu étrange pour engendrer des débats à son propos. Mais tout de même au total le billet est bien construit, drôle de sujet pour moi à percevoir d’une manière sérieuse, mais bien captivant à me familiariser avec les résultats.

Ecrit par : Ava - Dublin Reservation | 15.04.2009

Drôle de la justice – c’est bien la première idée venant dans ma tête après avoir lu ce passage narratif. La tradition diderotienne en sa pleine ampleur. Qui ve se passer ensuite ?

Ecrit par : Isaac - Reservar Hotel En Madrid | 15.04.2009

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu